You must be logged in to view the hidden contents.

Se connecter / S’inscrire

 

Bonjour à  tous ! Bienvenue dans le 5ème épisode de la formation PHP ! Aujourd’hui, nous allons voir ce que sont les variables de session, comment les déclarer et comment les utiliser.

Tout d’abord, qu’est ce que sont les variables de session. Eh bien les variables de session sont des variables qui pourront être stockées par votre navigateur et transmises de pages en pages durant la session de l’utilisateur de votre site. Ces variables sont détruites lors de la fermeture du navigateur.

Nous utiliserons ces variables dans beaucoup de projets, nottament dans les espaces membres.

Pour commençer à  les utiliser, il nous faut tout d’abord ouvrir une session. Insérez le code ci-dessous au début de chacun des fichiers PHP de votre projet :

<?php

if(!isset($_SESSION)) {
	session_start();
}

?>
Ouverture de session

 

Ce qui signifie en clair

Si la session n’est pas déja ouverte, ouverture de la session

 

Une fois la session ouverte, nous allons pouvoir créer nos premières variables de session. Nous utiliserons des index de la superglobale $_SESSION comme ceci :

<?php

$_SESSION["age"] = 15;
$_SESSION["premium"] = true;

?>
Déclaration de variables

 

Et enfin, nous pouvons créer une page de déconnexion comme ceci :

<?php

if(!isset($_SESSION)) {
	session_start();
}
session_destroy();

?>
Destruction de session

 

Je vous remercie d’avoir suivi ce chapitre ! On se retrouve très bientôt pour la suite !

Cliquez ici pour télécharger les sources


Cyberastuces

Bonjour ! Je suis Paul Barbarin, vidéaste et développeur Web J’ai commençé à développer des applications WEB très tôt, vers mes 10 ans. Après avoir appris et avoir pratiqué, j’ai décidé d’ouvrir ma chaîne Youtube, Cyberastuces. J’y poste encore actuellement des vidéos tutoriels sur la programmation Web. Je propose actuellement mes services de création de site web, en tant que particulier. N’hésitez pas à me contacter pour demander un devis ou pour toute question.

Laisser un commentaire