You must be logged in to view the hidden contents.

Se connecter / S’inscrire

Lorsque l’on est débutant et qu’on veut se lançer dans le développement web, on a souvent besoin d’un cadre. « Par où commençer, que dois-je apprendre ..etc…). je vais vous donner sur cette page quelques clés qui vous aideront, je l’espère, à vous orienter.

 

Que voulez-vous faire ?

La première question que vous devez vous poser est la raison pour laquelle vous venez sur ce site. Voulez vous pouvoir être capable de créer votre CV en ligne ? Créer des sites relativement plus complexes ? En créer pour les autres ? Il vous faut savoir quel type de site avez-vous besoin de réaliser.

 

HTML & CSS

Le HTML et le CSS sont les deux langages de base du développement web. Ils sont indissociables et il est impératif de maîtriser les bases de ces 2 langages pour commencer tout projet. C’est donc par là que vous devez commencer, quelque soit votre besoin.

 

Des langages spécifiques back-end

Voici ici quelques langages typiques d’une spécialisation au back-end, c’est à dire ce qui se passe « derrière le client », ce qui servira à faire fonctionner votre application.

 

PHP

Le PHP est la prochaine étape de votre parcours. Il est surtout très utile lors d’une spécialisation back-end. En effet, il permet de gérer tout ce qui touche à la gestion de données, à la réécriture d’url ..etc.. Cependant, il peut également être utilisé dans certain cas en front-end.

 

SQL

SQL est également un langage orienté back-end. Ce langage permet une gestion de données via des bases de données. Dans le cas d’un site web, ce langage est très lié à PHP et il vous faudra être capable de faire le lien entre les 2 pour pouvoir créer un site demandant de la gestion de données.

 

 

Des langages spécifiques front-end

A l’inverse du back-end, il y a le front-end ! Cette partie touche à la « face » du site, la parti que le client verra. Il s’agit là d’obtenir des performances visuelles et une ergonomie adaptée au client.

 

JAVASCRIPT

Le Javascript est un langage plutôt orienté front-end, mais qui pourra très bien s’utiliser en back-end également. Le javascript vous servira principalement à rendre vos pages interactives. Vous parviendrez à créer des animations sur vos pages web en interragissant avec le contenu HTML.

 

CSS (Approfondi)

Le CSS est un langage relativement simple, mais vous ne verrez seulement les bases lorsque vous suiverez la formation débutant. Le CSS est plein de fonctionnalités avançées, qu’il est préférable de voir lorsque l’on se spécialise dans le front-end

 

 

Et les frameworks ?

Les frameworks sont des sortes de « programmes » vous proposant une architechture de code toute faite et vous permettant de mieux organiser votre projet. Ils sont disponibles en grand nombre, et pour beaucoup de langages web. les plus connus sont CakePHP et Laravel pour PHP, AngularJS, VueJS et NodeJS pour Javascript. Il est utile de savoir utiliser ces frameworks une fois les langages « classiques » bien maîtrisés.

 

Et sur ce site ?

Beaucoup des formations citées sont disponibles sur ce site, mis à part quelques exeptions :

  • La formation JAVASCRIPT n’existe pas encore (elle est prévue pour bientôt)
  • Aucune formation sur framework n’est présent sur le site

 

J’espère que ce petit récapitulatif vous a permis de mieux vous orienter. Pour conclure, pour tout projet, il est important de maîtriser les bases du HTML et du CSS. Ensuite, pour poursuivre vers le back-end, orientez-vous vers PHP et pour le front-end, vers Javascript !

Il s’agit là que de conseils. Il existe en effet plusieurs manières d’apprendre !

 

Bon apprentissage !